Assistance psychosociale, vivrière et medicale aux enfants des familles victimes de déplacement interne dans des familles d’accueil à Baraka et Luvungi

site de Baraka/ Zone de Fizi

Au Sud-Kivu, depuis le mois d’octobre 2021 est  marqué par des affrontements intercommunautaires meurtriers entre les peuples Bavira, Babembe, Banyindu et Barega qui contestent l’autochtonie de la communauté Banyamulenge. 
A cause  de l’intensification des combats dans cette zone la situation humanitaire s’est rapidement  détériorée. Chaque coup de canon crée la psychose  et jette de centaines de personnes de ces  zones insécurisées sur la route vers les zones moyennement stables. Certains déplacés se regroupent dans des familles d’accueil, d’autres se réfugient sur des sites spontanés des églises, dans les écoles  ou des espaces verts inappropriés. Lesquels sites maquent  de toilette et d’eau potables.
D’après le récent recensement des  comités de crise humanitaire dans les territoires d’Uvira, Mairie de Baraka et de groupement de  Luvungi, signalent  qu’une vague de plus de 2.500 familles des déplacés internes avec des enfants seuls et ceux non accompagnés en provenance des moyens plateaux de Fizi et Uvira sont arrivées à Baraka et à Luvungi. 
Force est de constater que, d’un côté,  les déplacés mènent une vie pénible dans une précarité criante dans des familles d’accueil  au site de l’église méthodiste de Mushimbakye à Baraka. Ces déplacés sont sans assistances et  auto confinés suite à la stigmatisation, aux injures et humiliations qu’ils subissent de la part de la population d’accueil. Notons également que la problématique majeure de protection de l’enfant, qui du reste est le cadet de soucis du gouvernement et des organisations internationales et locales dans ces sites de déplacés Banyamulenge,  tourne autour de la séparation des enfants, l’exploitation des enfants à des fins économiques par la communauté d’accueil, la non scolarisation de nombreux enfants déplacés, la mortalité des enfants causée par la rougeole, le paludisme et la sous-alimentation. Au cours de la période du  13 au 17 / 10 /2021, les Baraza communautaires (Structures communautaires de paix et développement) accompagnées par la FOCHI dans ces localités avaient identifié plusieurs cas avec problèmes liés à la protection notamment : 197 enfants à l’âge scolaire dont 81 filles et 116 garçons ne fréquentent pas l’école, aucun cadre d’encadrement d’enfants disponibles dans ces différents sites de déplacés, ce qui laissent les enfants oisifs dans ces localités  qui les exposent à d’autres nouveaux risque de violation et abus de leurs droits par les adultes. 56 ENA (enfants non-accompagnés), ES (enfants seuls) dont 34 filles et 22 garçons, ont été identifiés dans Luvungi  et Baraka et demeurent en ce jour sans nouvelles de leurs parents et vivent avec les autres IDPs dans des conditions précaires déplorables en besoin d’assistance. 03 cas d’enfants dont 3 filles et 4 garçons des IDPs dont la tranche d’âge varie entre 7 mois et 4 ans ont trouvé la mort dans ces sites de déplacés, en l’intervalle du 13 au 17 avril 2021 suite à la sous-alimentation, le paludisme, l’amibiase, la rougeole, à une malnutrition sévère et ainsi qu’au manque des soins appropriés.
Au-delà de ce qui précède et d’autres cas de violation des droits des enfants constatées et notamment : la méfiance et la culture de violence intercommunautaire à partir dès l’enfance, l’utilisation d’enfants pour la sécurité et le défense communautaire, nous craignos les cas des mariages précoces des  mineurs dont l’âge varie entre 14 et 13 ans avec la bénédiction des parents suite à la complexité de la vie dans le site de déplacement.
 
C’est pourquoi, nous pensons qu’il est grand temps de voler à la protection et éducation à la paix de ces enfants affectés par la crise et le déplacement et à leurs familles d’accueil, faute de quoi, nous risquons d’assister à des cycles de violences et catastrophes humanitaires.
 
Toutefois 2  Baraza communautaires de Paix et développement sous l’accompagnement de la FOCHI dans les localités de Mushimbakye-Naraka et de Luvungi offrent déjà des réponses de résolution des conflits entre déplacés et entre déplacés et communautés d’accueil.

Site Baraka/zone de Fizi

projet d’Urgence exécuté par FOCHI financé par Peace Direct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *