Présentation de la Théorie de Changement FOCHI

Offrir à la communauté (Baraza) des compétences nécessaires  > réduction des conflits > une plus grande Collaboration  > Mobilisation de la communauté > paix durable

Description de la théorie de changement FOCHI

Cette approche est basée sur l’autonomisation de la communauté dans la construction de la paix et le développement au sein de la communauté. 

La Fondation Chirezi s’investit à donner des compétences nécessaires sur :

  1. La transformation pacifique des conflits,
  2. Le suivi des services et projets de développement,
  3. La promotion du développement socio-économique, pour l’émergence d’un leadership responsable, capable de pérenniser les initiatives de paix et développement entreprises au sein de la communauté.  

Le changement escompté sera l’œuvre d’un processus autocentré résultant d’une planification basée sur le consensus communautaire sous la facilitation de la Fondation Chirezi.

Méthodologie

  Pour asseoir cette approche, la FOCHI utilise la méthode de :

« La facilitation basée sur la participation active de la communauté. »

Cette méthodologie permet à la FOCHI de jouer le rôle de catalyseur pour amener  la communauté à s’approprier les initiatives de paix et développement.

La facilitation basée sur la participation permet à la communauté de faire l’auto-analyse des problèmes, proposer des solutions et à les pérenniser.

Étant donné que le travail de FOCHI vise à promouvoir la cohésion communautaire et de favoriser la participation et l’autonomisation des communautés afin qu’ils soient mieux placés pour se soutenir et de travailler à leur propre développement. Dans plusieurs communautés la Fondation Chirezi a facilité la création des équipes, connus comme «Barazas ».

Quid BARAZA ?

«Baraza» est un mot swahili qui signifie «rassemblement» et suggère une approche ouverte, basée sur des processus participatifs de dialogue, médiation et réconciliation.

Les Barazas sont constituées de 5 membres de la communauté (un Président, un secrétaire, un trésorier et 2 conseillers) démocratiquement élus par cette même communauté.

La sagesse traditionnelle est invoquée au départ, mais une fois que les rôles principaux ont été mis en place, le personnel de la Fondation Chirezi, fournit une formation biannuelle en médiation et règlement des conflits, en suivi des services et projets de développement et en  développement socio-économique.

  Les piliers d’impact

Ce  qu’on verra dans la communauté quand  s’appropriera l’approche FOCHI ou le processus FOCHI achevé :

  1. Engagement communautaire ;
  2. Compétence communautaire ;
  3. Cohésion sociale ;
  4. Amélioration des conditions des vies de la communauté ;
  5. Leadership

Processus FOCHI

Est la voie par laquelle la communauté s’appropriera l’approche FOCHI. 

Phase préparatoire :      

MOBILISATION COMMUNAUTAIRE

Sensibilisation des autorités et de la communauté

Deuxième phase :

RENFORCEMENT DE LA COMMUNAUTE

Formations diverses 

Troisième phase :     

MISE EN ŒUVRE

Réunions hebdomadaires

Exécution des activités 

Suivi

Quatrième phase :

EVALUATION DE L’IMPACT

Enquête pré-approche

Enquête post-approche

Comparaison de 2 évaluations

Cinquième phase :

PLAN DE SORTIE

Sevrage