• Contexte

A l’origine, le vaste rayon d’action de la Fondation Chirezi (FOCHI) créée en 2003 devait énormément avoir besoin d’un outil de communication pour faciliter la mise en l’échelle de l’impact des mécanismes de gestion de conflit gratuits et basés sur la négociation dans l’espace d’influence de la FOCHI (FIZI avec ses 34700 Km2,  WALUNGU  1800Km2, et  UVIRA 3146 Km2.) longtemps isolé et ou enclavé. C’est pour cette raison que ces populations touchées par des crises cycliques ont besoin urgent d’informations de paix fiables, équilibrées et livrées en temps réel pour dissiper les rumeurs et réduire la violence intercommunautaire grâce à la flexibilité de la Radio.

Studio de la Radio Amani (RA)

Etant donné l’isolement de la Zone œuvrée par les cours de paix initiées par la FOCHI, sur 39646 Km2 qui devraient être couverts par l’action de la FOCHI, seulement la superficie  de 13046 Km2 est déjà été couverte répartie comme suit :

  • UVIRA : 3146 Km2
  • FIZI (Secteur de Tanganyika) : 2100Km2
  • WALUNGU (NGWESHE et  KAMANYOLA) : 7800Km2  soit encore 13, 3% de la zone qui jusque là bénéficient des informations opportunes, efficaces, justes et exactes. Face à cet immense territoire, la FOCHI a conçu de faire intervenir un médium pour atteindre les milieux reculés inaccessibles.

La RDC étant un pays avec 94.9% des chrétiens soit 55.8 % des catholiques et 39.1% des protestants où la religion constitue un facteur mobilisateur des communautés, la Radio Amani œuvre en partenariat avec les églises pour que le message de paix et réconciliation atteigne un grand nombre d’auditeurs.  

De ce qui précède, l’idée d’implantation à UVIRA d’une station de radio s’est avérée impérieuse pour véhiculer les messages de paix, de fraternité et de développement.

Ainsi, toutes les émissions répondent principalement aux aspirations de la FOCHI.

  • Objectifs

La radio Amani doit  se constituer un véritable  outil  de vulgarisation des objectifs de la  FOCHI, qui se résument principalement par le souci de la promotion de la paix dans ce vaste champ d’action.

De ce fait, ce médium permettra d’atteindre un grand nombre de publics dans cette entité caractérisée par les conflits récurrents liés à l’ethnicité,  à la transhumance, aux pouvoirs coutumiers, aux fonciers, aux viols, …

La Radio, grâce à ses émissions, diffusera les messages de paix dans cette  immense contrée inaccessible à cause des infrastructures déficiente et, par endroit, inexistantes.

Elle va véhiculer des messages de facilitation dans la résolution des conflits de quels qu’en soit la nature.

En définitive, l’implantation de cette radio constitue un atout pour les populations désireuses d’une paix durable et des informations sur son bien-être. Vous en trouverez annexée la grille horaire.

RADIO AMANI : LA RADIO AU CENTRE DES COMMUNAUTES POUR LA PROMOTION DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT

  • Défis
Cabine technique de la Radio Amani (RA)

L’implantation de la Radio AMANI ne s’est pas concrétisée aisément ; elle a été entachée de beaucoup de difficultés dont :

  • L’accès à l’équipement de la radio a été problématique, dans la mesure où les moyens sont provenus de cotisations et de contributions des membres de la FOCHI, réunis au sein des communautés. La conséquence la plus directe est que le lancement a tiré en longueur avant les premières diffusions qui datent du mois de juillet.
  • L’accès aux documents administratifs requis avant le lancement s’est révélé une équation à résoudre qui avait retardé le démarrage effectif des activités de cette radio.  Présentement, le processus est en cours en vue de décrocher les documents au niveau national.
  • L’approvisionnement en énergie n’en demeure pas moins un autre défi non le moindre à relever : interruption intempestive. Comme thérapie, nous recourons au générateur et aux plaques voltaïques qui nous fournissent de l’énergie solaire. Evidemment, le problème subsiste avec le générateur d’autant plus que le carburant est une denrée rare et coûteuse.

Nos attentes sont que la Radio Amani parviendra à renforcer :

  • Ses équipements pour la couverture de toute la zone d’intervention de la FOCHI (39646 Km2) pour les programmes de renforcement de la cohésion sociale ;
  • Le plaidoyer stratégique pour plus de partenaires et de fonds de fonctionnement en faveur de la consolidation de la paix ;
  • La formation de son personnel pour la performance et un travail professionnel de cohésion sociale ;
  • Les activités génératrices de revenus pour sa durabilité financière.

Au regard de la vision de la FOCHI, la Radio Amani apportera à vulgariser la création d’un espace pour la protection des membres les plus vulnérables de la société pour ramener la paix en résolvant des conflits en vue d’une cohésion sociale des communautés longtemps divisées par des conflits récurrents de toutes formes.