Fondation Chirezi (FOCHI) est une organisation à but non lucratif qui a commencé ses travaux depuis l’an 2002 à Uvira, Province du Sud-Kivu.
Fondation Chirezi a vu le jour depuis 2001, mais a commencé à travailler en 2002 à Uvira, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Le mot «CHIREZI» est commun à presque touts les grandes dialectes de la région de grands lacs et signifie : La berceuse. C’est le mot d’inspiration de l’organisation.
Cette organisation a commencé ses travaux au cours d’une période où les droits de l’homme, en particulier des femmes et des enfants ont été foulés aux pieds dans la RD Congo raison de décennies de guerre, conflits et violences généralisés. Cette période a vu la femme et l’enfant comme la « première victime » des violations et abus des droits humains de toute sorte. C’est pourquoi, la Fondation Chirezi a été créée pour initier un espace pour la promotion et la protection des droits de l’homme en général, et les enfants et les femmes en particulier, ramener la paix dans la communauté, aider à résoudre les conflits et à inaugurer une nouvelle période où les gens pouvaient vivre ensemble à nouveau et oublier le passé pour construire un espace où il fait beau vivre.