La Fondation Chirezi ( FOCHI ) est une organisation non gouvernementale locale créée dans la région des Grands Lacs africains par Floribert Kazingufu Kasirusiru. La vision de la FOCHI est d’ameliorer les conditions de vie de la population avec l’accent particulier sur les femmes et les enfants, dans le contexte des guerres cycliques et des violences de toute sorte.
Dès 2002, la FOCHI, avec une préoccupation prioritaire pour les femmes et les enfants, a initié des projets d’education et de santé en faveur des enfants orphielins et des femmes vulnérables à kiliba.
- École maternelle: Dans un environnement où il n’ y a pas d’écoles préscolaire, la FOCHI a jugé bon de commencer deux classes de maternelle avec comme objectif d’aider ces enfants à bien aborder l’ecole primaire.
- Ecole primaire: Avec les fonds réussis de la Fondation Focus on Education, la ferme d’espoir a réussi à construire des classes de l’école primaire et secondaire.
3. Ecole secondaire
Statistique
Depuis le début, la ferme d’Espoir enregistre entre 350 à 500 enfants chaque année.
Catégorie des enfants
- Vulnérables: 50%
- Orphelins: 30%
- Autres: 20%
ITEM Marie Jacques: Avec la guerre et la violence à l’Est de la RDC, les personnels de santé ont fuit vers les villes abandonnant leurs postes dans les villages. Pour pallier à cela, la FOCHI a créé institut technique médical Marie Jacques. Cet institut accueille et forme chaque année plus de 60 techniciens de santé qui deviennent utiles aux structures de sante locaux après 4 ans de formation.
- UPP: Université Panafricaine de la Paix